La laque

Pourquoi une laque ?

Les avantages de la laque : 
- facilité d'entretien (un simple coup d'éponge suffit)
- solidité et durabilité (j'ai vu des laques qui ont juste nécessité un léger lessivage pour retrouver un bel aspect après 20 ans!).
- son aspect brillant convient bien dans une cuisine, une salle de bains ou des toilettes pour assortir les murs au mobilier. 
- peut même s'appliquer sur des meubles bien préparés.

Les étapes

laque au plafond

 1) La préparation est primordiale pour obtenir une belle surface qui puisse recevoir la laque. 
Généralement on commence par enduire les murs avec un enduit classique de bonne qualité afin d'obtenir une surface bien plane et uniforme. Ensuite un ponçage soigneux sera effectué. Commence alors une passe d'enduit gras qui donnera une surface bien lisse. Pour parfaire le lissage, on poncera à l'eau avcc un papier au grain 400 minimum . On profitera de ce ponçage pour rectifier un éventuel défaut. 
Lorsque la surface est sèche, l'impression peut être appliquée. Bien sèche, elle sera poncée ( grain 400 à 600 ) pour une surface très lisse. Ensuite un nettoyage très sérieux doit être fait. La poussière est l'ennemi juré du laqueur!

2) Une première couche de laque est maintenant déposée et tendue soigneusement au spalter (brosse large spéciale) en croisant bien.
Pour être sûr d'obtenir une belle surface, il est conseillé de réviser cette première couche avec un ponçage à l'eau au grain 600.
Encore un nettoyage soigneux des poussières et on peut effectuer la 2 ème couche. 
A chaque période de séchage, il est impératif de ne pas provoquer de courant d'air. Ils peuvent être porteurs de poussières qui iraient se coller sur la laque.

Pour conclure :

Les plus belles laques restent les glycérophtaliques. Elles se travaillent bien, ont un meilleur tendu mais ont un temps de séchage plus important (hors poussières 4 à 6 h, sec au toucher en 8 h généralement) que les acryliques . C'est peut-être pour ces raisons que ne sont plus réalisées autant de laques qu'auparavant.

C'est un travail minutieux! Mais quel beau résultat un fois fini! De plus, elles sont faciles à entretenir, solides, durables.
Et si l'envie vous prend de changer de couleur quelques années après, c'est facile ! Un lessivage, un dépolissage et les fonds sont prêts pour la nouvelle laque. 

Et vous aurez une nouvelle couleur toute aussi résistante!

Vous souhaitez obtenir un renseignement